Découvrez le Parc naturel régional de l’Avesnois avec le Gîte la Ferme aux charmes

Riche de ses 27’000 hectares de forêts, le Parc naturel régional de l’Avesnois se révèle être le poumon de la région Nord-Pas-de-Calais. Les paysages les plus caractéristiques du parc se retrouvent dans le bocage, la forêt et les cloisons forestières ou reliques des haies-frontières, datant de l’époque médiévale. Tous les visiteurs trouveront plaisir à visiter et se promener dans les sous-bois verdoyants.

Le Parc naturel régional de l’Avesnois est vraiment unique dans sa composition et disposition; les haies du bocage avesnois sont plus basses et fines que dans les autres parcs de la région, et recèlent de haies vives. Ce sont principalement des aubépines plantées il y a plus de 2 siècles pour la plupart, alors que la région était, à l’époque, le premier fournisseur de pommes pour toute la région parisienne.

Deux régions se distinguent dans le Parc naturel régional de l’Avesnois: la sous-région forestière des Ardennes et du Hainaut. Le parc est également constitué de riches pelouses évoluant dans le calcaire et de prairies. La biodiversité est vraiment très importante, avec plus de 90 espèces végétales recensées dans tout le Parc. C’est vraiment le lieu idéal pour promouvoir l’écologie et la biodiversité.

Outre la protection, la valorisation et la promotion du Parc, tout le développement agricole et rural et le tourisme écocitoyen repose sur la mise en valeur du Parc naturel régional de l’Avesnois, qui prend vraiment une grande importance pour la région Avesnoise.

Depuis 1998, la Maison du Parc offre un lieu d’exposition et d’animation dédié au Parc naturel régional de l’Avesnois. C’est une ancienne dépendance de l’abbaye de Maroilles, qui abrite désormais également le siège du Parc. Tout au long de l’année, le parc vit avec ses nombreux magasins, restaurants, fêtes et festivals. Chacun aura plaisir à s’y promener et découvrir les produits régionaux, ou assister aux événements comme la Fête du lait, la fête du cidre, la fête du pain, les soirées médiévales et cinématographiques, ou encore la nuit européenne de la chauve-souris.

Site internet:

http://www.parc-naturel-avesnois.fr

Découvrez nos locations dans le Valjoly