Solre le Château, une ville d’histoire au cœur de l’avesnois

Solre-le-Châteaux est une ville de l’Avesnois chargé d’histoire autrefois seigneurie , elle avait été élevée en principauté par Charles II d’Espagne. Le centre ville comporte des bâtisses souvent très anciennes (la plus ancienne date du XVII°s) avec des éléments architecturaux témoignant du passé prestigieux de Solre-le-Châteaux.

eglise

Histoire de Solre-le-Châteaux

L’histoire de la ville de Solre-le-Château est reliée à l’illustre famille des princes de Cröy.
En 1592 Philippe II d’Espagne, fils de Charles Quint, fait de la terre de Solre un comté.
En 1637 et en 1656 la ville est pillé par Turenne.
C’est enfin le traité de Nimègue en 1678 qui rend cette ville française. Le château, lui, est détruit à la Révolution. À Solre-le-Château, outre l’hôtel de ville, l’église est remarquable.

Géographie de Solre-le-Châteaux

Dans le grand pays de l’Avesnois, Solre le Château est une commune de près de 2000 habitants qui se trouve être le chef-lieu de canton des 16 communes alentours portant le même nom. Elle se situe à 4 kms à vol d’oiseau de la frontière franco-belge et de la station touristique du Valjoly.

L’Eglise St Pierre St Paul de Solre-le-Châteaux

L’Eglise St Pierre St Paul construite au XVè siècle en pierre bleue du pays est classée au titre des monuments historiques depuis 1932. Son clocher à bulbe, haut de 60 mètres, est célèbre pour son évidente inclinaison.

.

Liens utiles pour Solre-le-Châteaux

http://ot.solrezis.free.fr/main.htm
http://www.solrelechateau.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solre-le-Château